fond france texte nuit google pub article argent
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1589)
· ENVIRONNEMENT (1861)
· TRANSPORT (1671)
· Entreprises/salariés difficultées (1438)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1320)
· Emplois (1140)
· SANTE ET SCIENCE (1111)
· Aviation (1114)
· Entreprise (833)
vu sur les rives de dordogne lotoise
Par Anonyme, le 06.11.2025
a quel endroit et où se rendait-il ?
Par Anonyme, le 06.11.2025
encore un pl après le péage de gignac. les glissières en fer ou en béton ?
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 n'est-il pas un ancien avion de bombardier racheté par airbus
Par Anonyme, le 04.11.2025
l'a220 est-il un ancien avion construit par bombardier que airbus a racheté
Par Anonyme, le 04.11.2025
· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour :
19.11.2025
51738 articles
2149901 visiteurs
4 visiteurs en ligne
1628 j'aime
Daniel Rosenweg | 31 Janv. 2015, 07h28 | MAJ : 31 Janv. 2015, 07h36
Le tiers payantgénéralisé obligatoire, mesure phare de la loi de santé en préparation, s'appliquera-t-il à tous les patients, comme le souhaite la ministre de la Santé depuis le départ ? Pas si sûr... En effet, hier, une réunion entre le ministère et les syndicats de médecins — vent debout contre cette mesure — a marqué un tournant.
Sur le même sujet
Embourbée depuis plusieurs semaines dans ce dossier surveillé comme le lait sur le feu par l'Elysée, Marisol Touraine semble lâcher du lest. Son cabinet a dévoilé de nouvelles pistes, à première vue anodines, mais qui, en réalité, ouvrent une brèche dans le caractère obligatoire du projet. « Le ministère, rapporte Jean-Paul Hamon, président de la FMF (Fédération des médecins de France), propose d'ajouter les étudiants ainsi que les malades en affection de longue durée (ALD) à la liste des actuels bénéficiaires du tiers payant généralisé. » Une liste qui comprend déjà les bénéficiaires de la couverture maladie universelle et de l'aide médicale d'Etat et, dès juillet 2015, les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé.
En proposant d'étendre la liste des bénéficiaires, le ministère laisse ainsi entendre qu'il pourrait renoncer à faire bénéficier l'ensemble des patients français de ce tiers payant généralisé qui semble techniquement complexe à mettre en oeuvre. La proposition n'a pas encore été suivie d'effet. Mais elle ressemble à un revirement que certains attribuent à l'Elysée...
Il faut dire que, depuis le début de la semaine, les réunions entre médecins et représentants du ministère s'enchaînent et se passent plutôt... mal. Mercredi, les syndicats ont tous claqué la porte des discussions engagées avec l'Assurance maladie. Ex-conseiller de François Hollande et nouveau directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, dont c'était le baptême du feu, venait d'annoncer qu'aucune négociation sur les honoraires ne pouvait techniquement intervenir avant fin 2016. Echec encore de la réunion de jeudi avec tous les acteurs du dossier tiers payant généralisé.
« On en est au même point qu'il y a un an », se désespère Claude Leicher, président de MG France. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que la ministre cherche à apaiser la colère de ses interlocuteurs. Il en va sans doute de la survie de la loi de santé que Marisol Touraine voit comme le marqueur de son action. Mais, pour Jean-Paul Hamon : « On n'a plus le temps de réécrire la loi, il faut un moratoire. »
En attendant, ce texte attendu à l'Assemblée en avril suscite toujours de vives tensions. Trois cents médecins l'ont contesté hier dans les rues de Caen (Calvados). Et ce week-end, à l'appel de la CSMF, qui se dit pessimiste, ses adhérents n'assureront pas les gardes de nuit et du dimanche. Jeudi, les généralistes sont invités par MG France à fermer leur cabinet. Et le 15 mars, les jeunes internes en médecine organisent une manifestation nationale contre cette loi « qui va nous dissuader de nous installer ».
article le parisien