Thèmes

homme image france news pcf nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 23.09.2025
51357 articles


La CGT en appelle à Hollande pour sortir du conflit

Publié le 14/06/2014 à 21:21 par ensemble19syndicat Tags : image france news pcf
La CGT en appelle à Hollande pour sortir du conflit
La CGT en appelle à Hollande
pour sortir du conflit
L'Humanité.fr avec l'AFP
Samedi, 14 Juin, 2014 - See more at: http://humanite.fr/la-cgt-en-appelle-hollande-pour-sortir-du-conflit-544554#sthash.E8ooEoK3.dpuf
 
 
Au quatrième jour consécutif de la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire, le numéro un de la CGT Thierry Lepaon en appelle à François Hollande pour trouver "une sortie de crise ce week-end" avant le début du bac. Du côté du gouvernement, le ton monte : "il faut arrêter cette grève", a estimé Manuel Valls, tout comme le leader de la CFDT, Laurent Berger qui a affirmé que ce mouvement "ne se justifiait pas".
 

La CGT-Cheminots et SUD-Rail protestent contre la réforme ferroviaire qui sera examinée à l'Assemblée nationale à partir de mardi, la jugeant "néfaste" pour les cheminots. Le ton est monté vendredi, François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont demandé aux cheminots d'arrêter la grève. Le gouvernement excluant tout report du débat parlementaire, demandé par le secrétaire du PCF, Pierre Laurent.

 

La CGT a répliqué avec une lettre adressée au chef de l'Etat, dans laquelle elle affirme que "le volet social de ce projet de réforme ne peut pas correspondre aux attentes des cheminots". "Ce ne sont pas les engagements de Frédéric Cuvillier (secrétaire d'Etat aux Transports) sur des amendements soumis à une validation éventuelle des parlementaires qui peuvent permettre de mettre un terme à ce conflit. C'est pour cela que nous sollicitons votre engagement", écrivent Thierry Lepaon et Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT-Cheminots) dans cette lettre (En PDF ci-dessous). Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui de samedi, le numéro un de la CGT estime qu'on peut "trouver une sortie de crise ce week-end". "Pour cela, il faut ouvrir de vraies négociations dès aujourd'hui (samedi) avec la CGT", insiste-t-il.

 

Valls veut maintenir le dialogue

Le premier ministre a affirmé samedi qu'il fallait que la "grève" à la SNCF "s'arrête" tout en soulignant que "la porte du gouvernement est ouverte" et que le dialogue va "se poursuivre" "dans les heures qui viennent". "J'en appelle à la responsabilité et au dialogue et à ne pas pénaliser davantage les Français, les usagers, les salariés et bien sûr les candidats au bac à partir de lundi", a ajouté le Premier ministre devant la presse, en sortant d'un conseil national du PS. "Il faut arrêter cette grève et ma porte est évidemment ouverte", a-t-il dit."J'ai entendu les responsables de la CGT en appeler au dialogue, et bien nous allons le poursuivre, je n'en doute pas un seul instant, dans les heures qui viennent", a-t-il assuré, " travaillons pour cela, pour arrêter, avec le sens de la responsabilité cette grève", a lancé le chef du gouvernement. Selon lui, "cette réforme est indispensable pour la SNCF, pour Réseau ferré de France, pour la modernisation du service public, cette réforme représente un atout pour le service public (...) ne remet pas en cause le statut des cheminots". "J'entends les colères, les attentes, c'est vrai pour les cheminots, c'est vrai aussi pour les intermittents du spectacle. Il faut donc retrouver le sens du dialogue. Ce pays a besoin de réforme, de changement et d'apaisement. Le gouvernement est très déterminé à conduire les réformes et en même temps il veut le faire en étant capable de convaincre. C'est ce que nous allons faire", a dit Manuel Valls.

 

"La CGT et SUD ont fait suer trop de gens"

"Ce qui me choque, c'est il n'y avait pas de raison de faire grève, encore moins de la continuer" et "il faut l'arrêter évidemment", a affirmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger sur Europe 1. "La CGT et SUD ont fait suer beaucoup trop de gens avec cette grève", a lancé le leader de la CFDT qui se dit "préoccupé des usagers notamment des jeunes qui vont passer le bac lundi". Selon lui, cette grève "ne se justifie pas" car il y a déjà eu "des discussions" avec les syndicats sur le projet de réforme ferroviaire contesté par la CGT et SUD-Rail. Dans ce projet, "le statut des cheminots est préservé et il y a des avancées pour les autres salariés du secteur ferroviaire", a estimé le numéro de la CFDT. Pour Laurent Berger, "il y a une course à la radicalité" entre la CGT et SUD, ce qui "est la manifestation d'un syndicalisme qui n'est pas utile et qui dégrade l'image du syndicalisme", selon lui.

 

La grève a été reconduite dimanche, a annoncé samedi la fédération CGT-Cheminots. Pour ce 5e jour de conflit, lancé par la CGT et SUD-Rail, la SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi.
 

- See more at: http://humanite.fr/la-cgt-en-appelle-hollande-pour-sortir-du-conflit-544554#sthash.E8ooEoK3.dpuf