Thèmes

travail vie france société pcf nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1570)
· ENVIRONNEMENT (1838)
· TRANSPORT (1668)
· Entreprises/salariés difficultées (1430)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1313)
· Emplois (1139)
· SANTE ET SCIENCE (1109)
· Aviation (1104)
· Entreprise (833)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 23.09.2025
51357 articles


SNCM: les salariés lèvent leur grève sur un succès

Publié le 09/01/2014 à 19:17 par ensemble19syndicat Tags : vie france société pcf
SNCM: les salariés lèvent leur grève sur un succès

Social-Eco - le 9 Janvier 2014

 

SNCM: les salariés lèvent leur grève sur un succès

 

 

Les salariés de la compagnie maritime SNCM ont jugé "constructive" la réunion de la veille au soir avec le ministre des Transports et mis fin à leur mouvement commencé le 1er janvier dernier.

L'ensemble des syndicats de la SNCMparticipant au mouvement (CFE-CGC, CGT-marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande et CFDT) ont estimé avoir obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications: le renouvellement de la flotte et la question du pavillon français "premier registre", qu'ils souhaitent voir imposer à l'ensemble des compagnies opérant en France, en premier lieu Corsica Ferries.

Revendications entendues

Mercredi soir, les représentants des salariés exprimaient un "sentiment plutôt positif" parès leur rencontre avec le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Lors d'une table ronde, ce dernier a fait des propositions allant dans le sens des revendications des syndicats de la compagnie maritime. Concernant le renouvellement de la flotte, la Banque publique d'investissement (bpiFrance) et la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire de la SNCM, vont étudier "les solutions financières" en vue de l'achat de quatre bateaux, a expliqué le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul, mercredi soir.

Cette commande, prévue dans le plan de sauvegarde que les actionnaires (Veolia Transdev à 66%, État à 25%, actionnaires salariés à 9%) avaient voté le printemps dernier, n'a cessé d'être repoussée, Veolia agitant le spectre d'un dépôt de bilan, au grand dam des syndicats et de la direction qui y voient la clé d'un retour à l'équilibre de la société.

Distorsion de concurrence

Second point crucial pour l'avenir de l'opérateur historique des liaisons Corse-continent, la "distorsion de concurrence" créée, selon la SNCM, par la compagnie privée Corsica Ferries, aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux. Le ministère travaille à l'élaboration d'un décret anti-dumping social, "unique en Europe", assure Frédéric Cuvillier, promettant "des règles qui sont les mêmes pour tous". Une réunion technique à ce sujet a eu lieu lundi entre le cabinet et la CGT, et une autre doit réunir, jeudi, les armateurs et l'ensemble des syndicats, qui demandent l'obligation pour toutes les compagnies ayant des activités en France d'opérer sous pavillon français "premier registre".

La direction de la SNCM salue elle aussi les avancées du gouvernement. "Nous sommes très satisfaits que l'Etat confirme ainsi son soutien au plan de vie et de relance industriel de notre compagnie, bâti par le management, partagé par l'ensemble de l'entreprise et voté par les actionnaires", a-telle déclaré dans un communiqué.

Victoire cruciale

Dans un communiqué, le PCF des Bouches du Rhône salue "une victoire cruciale pour l'avenir de la compagnie et pour l'ensemble des marins". Son secrétaire départemental Pierre Dharréville que "le gouvernement ait mis si longtemps" pour répondre poistivement aux deux revendications des salariés de la SNCM, portées par "les élus communistes, à l'Assemblée territoriale de Corse, au Conseil Régional PACA et au Conseil général des Bouches-du-Rhône, comme au Sénat et à l'Assemblée nationale".

  • A lire aussi:

SNCM : Cuvillier attendu au tournant

SNCM: Ayrault attise la grève

S.G.