Thèmes

gif google monde gif chez article société photo background internet texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· Accident-incident-suicide (1611)
· ENVIRONNEMENT (1879)
· TRANSPORT (1676)
· Entreprises/salariés difficultées (1443)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1327)
· Emplois (1141)
· SANTE ET SCIENCE (1113)
· Aviation (1119)
· Entreprise (834)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 19.01.2026
52089 articles


PICARDIE EN ATTENDANT LE TRES HAUT DEBIT

Publié le 18/11/2013 à 21:23 par ensemble19syndicat Tags : google monde gif chez article société photo background internet texte
PICARDIE EN ATTENDANT LE TRES HAUT DEBIT

En attendant le très haut débit

 

Par la rédaction pour Courrier picard, Publié le 18/11/2013

Par DENIS DESBLEDS

 

| INTERNET |

 

La quasi-totalité de la population picarde a désormais accès à Internet chez elle. Les conseils généraux aident ceux qui estiment que le débit est insuffisant.

 

 

 

Les besoins en matière d'Internet évoluent », résume Yves Briançon, directeur de Somme numérique, syndicat auquel adhèrent le conseil général de la Somme et les communautés de communes. « Au départ, le débit importait peu, puis l'ADSL est arrivé. Aujourd'hui, il y a une grande disparité ». La vitesse de l'ADSL, qui utilise le réseau téléphonique, dépend de la distance entre le relais et le domicile. Plus c'est loin, moins c'est bon. L'avenir est à la fibre optique, qui assure des connexions très haut débit à 100 millions de bits par seconde (mbps) sans perte. Dans les grandes villes, les opérateurs privés s'en chargent. Ailleurs, les collectivités prennent le relais.



1 SOMME : LA MONTÉE DU DÉBIT D'ABORD

« Somme numérique va d'abord implanter la fibre optique dans la Bresle maritime, le Vimeu industriel, le Val de Nièvre (Flixecourt), le Val de Somme avec Albert, Corbie, Villers-Bretonneux», énumère Yves Briançon. « Pour les autres, on a un plan d'urgence ». En attendant la fibre optique pour tous (achevée en 2025), Somme numérique a listé 121 communes où l'ADSL ne dépasse pas les 2 mbps. Des armoires NRA-MeD (nœud de raccordement d'abonnés - montée en débit) y seront installées progressivement. Grâce à elles, « nous proposerons un débit de 10 mbps, d'ici dix ans, dans ces 121 communes», promet Yves Briançon. 70 millions d'euros ont été prévus de 2013 à 2018 pour l'aménagement numérique global de la Somme.



2 OISE : EN POINTE SUR LA FIBRE OPTIQUE

Le Département a fait un autre choix : passer en totalité à la fibre optique en dix ans, et partout ! Quant au haut débit, « c'est chose faite sur 100 % du territoire depuis 2012 », indique-t-on au cabinet du président du conseil général. Une fois réalisée la couverture à 98 % du département, près de 10 000 lignes ont été améliorées avec un débit allant de 10 à 20 mbps, grâce aux armoires de relais. Les premiers travaux du réseau de fibre optique « commenceront le 2 décembre 2013 à Gouvieux, Hermes et La Neuville-en-Hez ». Le déploiement de la fibre optique coûtera 263 millions d'euros au total.
 

3AISNE : LA MONTÉE DU DÉBIT AUSSI

« Le département était couvert à 90 % en haut débitdès 2005 », précise Pascale Cartegnie, directrice de la communication au conseil général de l'Aisne. « Aujourd'hui, le taux est de 98 % ». Les zones urbaines comme Saint-Quentin, Soissons et Laon disposeront de la fibre optique au gré de conventions avec les opérateurs téléphoniques. Là aussi, des armoires de relais ont été installées dans les territoires où l'ADSL est le plus lent. Dix-neuf l'ont été en 2012. La montée en débit est dotée d'un budget de 134 millions d'euros.

DENIS DESBLEDS

A LIRE EGALEMENT LA PHRASE

[TEXTE-B3]« Il n'y a quasiment plus de zones blanches en Picardie, ces secteurs où on n'a pas accès à Internet. Aujourd'hui, il reste quelques lignes blanches isolées »

[GRAS-B3]Jean-François Fauchard, chargé de mission à la Direction

des infrastructures numériques (conseil régional de Picardie)LE CHIFFRE

[GRAS-B2] 512 000 bits par seconde ou 512 kbps : [TEXTE-B2] la vitesse minimale admise pour caractériser le haut débit sur un réseau Internet. Trop lent, vu les usages actuels. [/TEXTE-B2]POUR LES PARTICULIERS, HÔPITAUX, ENTREPRISES Le très haut débit concerne à la fois les particuliers mais aussi les entreprises, les lycées, les hôpitaux.

Le conseil régional de Picardie soutient la mise en place du très haut débit, par exemple pour qu'un cliché IRM (imagerie par résonance magnétique) puisse être échangé entre un hôpital et une maison médicale dans les meilleurs délais.

Avec une liaison défaillante, cette transmission prend des heures.
A LIRE EGALEMENT LES FAITS

Aujourd'hui, 99,9 % de la population picarde a accès à l'Internet haut débit mais ce terme cache des réalités bien différentes. Des internautes picards se plaignent de la lenteur des connexions.

L'enjeu, désormais, est de passer au très haut débit.

Sous l'impulsion de l'État et avec l'aide de la Région et de l'Europe, chaque département picard a sa propre politique d'aménagement numérique.

En attendant le très haut débit pour tous, les Départements améliorent l'ADSL dans certains endroits et proposent d'autres solutions.
A LIRE EGALEMENT Quand on n'habite pas dans une commune déjà dotée de la fibre optique, ni d'armoires de montée en débit (lire ci-contre), et qu'on se plaint de la lenteur de l'ADSL, il reste le satellite ou la radio pour se connecter à Internet. Cela concerne, aujourd'hui, peu de monde et ce sont des solutions d'attente, avant le passage au très haut débit.

La commune d'Yzeux, dans la Somme, au sud de Flixecourt, est officiellement raccordée à l'Internet haut débit, avec une connexion de 512 000 bits par seconde (512 kbps) en réception. Insuffisant, pour cet habitant venu se renseigner jeudi 7 novembre à la mairie de Bourdon, commune voisine, lors d'une réunion de présentation de la société Connexion verte, spécialisée dans l'Internet par satellite. Yzeux fait partie des communes dites en « zone grise », où la connexion Internet est inférieure à deux millions de bits par seconde (2 mbps). Le syndicat Somme numérique apporte une subvention, plafonnée à 400 euros TTC, pour l'installation du kit. L'abonnement est à la charge du client. Dans l'Oise, le conseil général octroie 250 euros maximum. Dans l'Aisne, le Département donne 300 euros. Dans les trois départements, il faut prouver que sa ligne téléphonique ne peut offrir un ADSL d'un débit d'au moins 512 kbps pour être subventionné. La solution du satellite a pour principal inconvénient d'être limitée en terme de volume de téléchargements. Plus on télécharge, plus on paie.


Autre possibilité, l'Internet par radio, c'est-à-dire par une antenne. Une solution marginale mais intéressante : la quantité de données téléchargées n'est pas limitée. Somme numérique aide actuellement un opérateur originaire de la Seine-Maritime à s'installer dans le département. L'Aisne compte trente-sept communes dotées d'une antenne radio collective, mais cette solution est aujourd'hui abandonnée.
 
PHOTO ILLUSTRATION  a  l'époque PTT
ARTICLE LE COURRIER PICARD