Grâce à la nouvelle application Phyto'alerte, en fonction depuis mars dernier, les riverains et randonneurs peuvent être au courant, en amont ou en temps réel, de traitements par des produits phytosanitaires réalisés dans les vergers de l'appellation AOP Pomme du Limousin en Corrèze, Haute-Vienne, Creuse et Dordogne.
Une idée qui germe depuis dix ans
"Alerter les riverains avant un épandage près de chez eux est une idée que j'ai depuis dix ans", explique Fabrice Micouraud, porte-parole de l'association de défense des riverains Allassac ONGF.
"Quand un arboriculteur traite ses parcelles, tous ses produits ne restent pas chez lui et peuvent voler sur les propriétés voisines, dans les jardins où on est en train de faire un barbecue, fêter l'anniversaire d'un enfant, étendre du linge... La moindre des chose pour les riverains des vergers est d'être au courant pour prendre des mesures de protection et ainsi limiter leur exposition à des produits phytosanitaires qui sont avérés toxiques pour l'homme. Et en Corrèze, les arboriculteurs peuvent réaliser jusqu'à 40 à 50 traitements par an."

Pourquoi pas dans la vallée de la Tourmente ?Ecrire un commentaire